Amicale des donneurs de sang des Bauges

Vieille association que la notre, puisque l’amicale des donneurs de sang des Bauges existe depuis 1966, nous souhaitons vous parler un peu plus d’elle aujourd’hui.

L’amicale a un rôle de lien entre les donneurs de sang et l’Établissement Français du Sang (EFS). Elle soutient l’EFS dans l’organisation et la publicité des collectes, elle améliore les collations à la suite des dons.

L’amicale a été reprise par une toute nouvelle équipe en 2015 suite au départ de l’ancien bureau. Nous sommes actuellement 8 bénévoles et aimerions ouvrir notre joyeuse troupe à d’autres volontaires !

Vous pouvez pour cela contacter Noémie Becker ou Stéphanie Bouvier-Rolland au 06.61.32.73.86 ou à l’adresse email suivant : dondusang-bauges@outlook.fr

Les collectes de sang se déroulent 4 fois par an (début janvier, fin mars, mi août et mi novembre en général) à la salle des fêtes du Châtelard.

La prochaine collecte aura lieu

Lundi 20 novembre 2017

de 8 h 30 à 11 h 30

Salle des fêtes du Châtelard

 

ATTENTION : compte tenu des travaux annoncés à la salle des fêtes du Chatelard, ce sera le dernier don dans cette salle. Nous changerons ensuite, pour un lieu que nous cherchons encore (beaucoup de salles sont en travaux début 2018)

Nous vous rappelons les conditions pour les dons de sang :

Toute personne âgée de 18 à 70 ans, qui pèse plus de 50 kg et qui est reconnue apte suite à l’entretien préalable, peut donner son sang. Après 60 ans, le premier don est soumis à l’appréciation d’un médecin de l’EFS.

Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois. Entre deux dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum.

Les principales contre-indications liées à des actes de soin, un état de santé ou des antécédents médicaux sont les suivantes :

  • Traitement comprenant la prise d’antibiotiques en cours ou arrêté depuis moins de 2 semaines
  • Infection ou fièvre de plus de 38 °C datant de moins de 2 semaines.
  • Contact récent avec une personne atteinte d’une maladie contagieuse (le délai varie alors selon la période d’incubation).
  • Antécédent de paludisme (jusqu’à 3 ans après la dernière crise).
  • Vaccin datant de moins de 4 semaines (BCG, fièvre jaune, rougeole, rubéole, oreillons).
  • Intervention chirurgicale ou examen endoscopique dans les 4 derniers mois.
  • Soins dentaires en raison d’un risque de passage de bactéries dans le sang (délai variant de 24 heures après le traitement d’une carie ou un détartrage à une semaine après une extraction dentaire ou un traitement de racine).
  • Infections actives transmissibles par le sang : hépatites viralessyphilisinfection par le VIH ou par le HTLVmaladie de Chagas
  • Traitement par hormones de croissance avant 1989.
  • Prise de certains médicaments comme le Roaccutane®
  • Antécédent familial de maladie à prion, antécédent de greffe de cornée ou de dure-mère, antécédent de chirurgie de l’encéphale ou de l’œil avant avril 2001 et antécédent de transfusion ou de greffe.

Les contre-indications personnelles peuvent être consultables sur la site :

https://dondesang.efs.sante.fr/qui-peut-donner-les-contre-indications/tout-savoir-sur-les-contre-indications

Au plaisir de vous rencontrer.