CHORALE : Ensemble polyphonique des Bauges

gimp_logo EPB-1 (2)

Agenda

Dimanche 15 Oct. 2017 CHORALE : Ensemble polyphonique des Bauges Grand concert partagé avec la Chorale du Canton de Lhuis à 15 h 30 à l'église de Lescheraines

CHORALE : Ensemble polyphonique des Bauges

Dimanche 15 Oct. 2017
Grand concert partagé avec la Chorale du Canton de Lhuis à 15 h 30 à l'église de Lescheraines

 

Laissez-vous entraîner autour du Nouveau Monde par un ensemble d’une soixantaine de choristes accompagnés de musiciens (piano, flûte, violon, alto, violoncelle et contrebasse).

Un large souffle venu d’horizons lointains emportera le public à Lescheraines !

Au programme, des chants tirés pour la plupart de musiques de films, invocations à Dieu – celui des chrétiens de l’époque – ou au grand Esprit…, au cœur des deux Amériques : de « 1492 – Conquest of Paradise » de Vangelis au « Dernier des Mohicans » en passant par « El condor pasa », « Hanacpachap cussicuinin » ou encore des musiques d’Ennio Morricone : « Gabriel’s Oboe » et « River » (tirées du film « The Mission » ainsi que « The story of a soldier » (tirée du film « Le bon, la brute et le truand ») et « Once upon a time in the West » (tirée du film « Il était une fois dans l’Ouest »).

Au programme aussi « Au nom des enfants », sur le thème du Largo de la Symphonie du Nouveau Monde d’Antonin Dvorak, des chansons contemporaines comme « Je n’aurai pas le temps » de Michel Fugain, « Les enfants sur la lune » de Guy Béart, et aussi le cantique chrétien « Amazing grace », le negro spiritual « Go down, Moses » ou la chanson « Oh Susanna ».

 

Ses partenaires :

LOGO-FMS png     Logo base de loisirs     logo CCCB quadri logo_DPT73_QUADRI(texte noir)

Dimanche 15 octobre 2017

L’Ensemble Polyphonique des Bauges reçoit la chorale de Lhuis, dans l’Ain, pour un concert commun de 15 h 30 à 17 h 30, à l’église de Lescheraines

programme_concert_151017

Article paru dans le numéro de septembre de « Vivre en Bauges »

article_vivre_en_bauges_08_2017

Attention : depuis le 15 septembre 2017, les répétitions ont lieu le lundi soir. 

 

page Facebook de l’EPB : cliquez sur le lien et suivez notre actualité au jour le jour

Qui sommes-nous ?

Constitué en association régie par la loi 1901, l’Ensemble Polyphonique des Bauges a son siège social à Bellecombe en Bauges.
L’Ensemble Polyphonique des Bauges a été créé en octobre 1988 à l’initiative de chanteurs et chanteuses de Bellecombe en Bauges et de deux solistes professionnels, Albert Lance et Iris Parel, résidant à Nice, mais passant leurs vacances en Bauges.
L’ensemble est actuellement composé d’une vingtaine de choristes répartis dans les 4 pupitres : soprani, alti, ténors et basses, dont 1 soliste Thierry Bebert (ténor), tous bénévoles, habitant les différentes communes des Bauges, et n’ayant pas obligatoirement une formation musicale particulière.
Christian Dodelin assure la direction de l’Ensemble en tant que chef de chœur.
Jusqu’en 1998 – date à laquelle Albert Lance a cessé ses fonctions de directeur artistique de l’Ensemble – nous avons travaillé et présenté des œuvres du répertoire lyrique (dont 4 opéras : Mireille de Gounod, les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Carmen de Bizet, Faust de Gounod, des extraits d’opérette : Madame Angot) ainsi que des œuvres du répertoire sacré (Te Deum de Mozart, Alleluia d’Haëndel, Oratorio de Noël de Camille Saint Saëns, Requiem de Faure, Magnificat de Buxtehude, Credo de Vivaldi, Gloria de Vivaldi,….)
Depuis 1998 nous étudions principalement de la musique sacrée et nous nous sommes produits dans les différents villages des Bauges ainsi que dans des communes du Parc Naturel des Bauges (St Jorioz, Grésy sur Aix, St Eustache, Pugny, Albens, La Chapelle St Maurice). Nous avons eu aussi l’occasion de participer à des concerts de l’Orchestre Européen dirigé par Hugues Reiner.

La devise de la chorale : « Un pays qui ne chante plus se meurt.»

Deux citations à méditer :

« Ce n’est pas tant le chant qui est sacré, c’est le lien qu’il crée entre les êtres. »  Philippe Barraqué

« La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. » Richard Wagner


Invitation à nous rejoindre…

L’Ensemble Polyphonique des Bauges souhaite renforcer ses effectifs. Il accueillera chaleureusement tout nouveau membre souhaitant s’intégrer.

Gentillesse, simplicité, bonne humeur, partage, « ressourcement », voilà ce que trouvera tout nouveau choriste dans notre groupe.

Alors si vous aimez chanter, que vous ayez un peu de temps et l’envie de partager votre passion, n’hésitez pas!

Rejoignez-nous, pour un essai… ou pour adhérer.

flyer_p1

flyer_p2_1

flyer_contacter

Nos répétitions

Les répétitions de la chorale se tiennent dans une salle mise à disposition par la commune de Lescheraines, tous les lundis soirs, de 20 à 22 heures.

Elles sont ponctuellement animées par le pianiste qui accompagne l’Ensemble Polyphonique des Bauges lors des concerts : Simon Cain.

Accès à la salle de la Madeleine

La salle se situe au rez-de-chaussée de la Résidence de La Madeleine à laquelle on accède par une rampe et un petit escalier à droite de Radio Alto. La Résidence est située sur l’accès voiture à la Maison Médicale.

madeleine

Notre méthode de travail

Nous développons la pratique d’enregistrements au piano par pupitres afin de permettre à chacun le travail personnel nécessaire à une bonne appropriation des œuvres. Chaque choriste dispose donc, selon son souhait, d’un CD ou de fichiers informatiques pour répéter à domicile en fonction de ses besoins.

Des répétitions par pupitre sont organisées ponctuellement.

Recherchons pianiste…

Simon Cain, musicien et professeur de piano émérite, fait partie de l’Ensemble Polyphonique des Bauges : il nous accompagne avec brio lors de nos concerts (piano, violon et même chant, de sa très belle voix de basse). Il nous accompagne aussi de temps à autre lors de nos répétitions, mais ne peut se rendre disponible tous les jeudis, à notre grand regret. C’est pourquoi, outre de nouveaux choristes, nous recherchons aussi un ou une pianiste susceptible de nous accompagner le jeudi soir, bénévolement bien sûr, car les ressources de l’association ne lui permettent pas de rémunérer un pianiste. Un appel est donc également lancé auprès de toute personne capable de déchiffrer au piano une partition, que ce soit un élève de l’école de musique désireux de se perfectionner et de vivre une autre pratique de la musique, un pianiste amateur souhaitant prendre part à notre activité, dans une ambiance détendue et chaleureuse, mais aussi sérieuse.

Notre programme 2017

Œuvre Compositeur Date
Adeste Fideles WADE John Francis 18° siècle
Au nom des enfants : Symphonie du nouveau monde DVORAK Antonin
Ave Maria d’Arcadelt DIETSCH Pierre 1808-1865
Ave verum corpus natum MOZART Wolfgang Amadeus 1756-1791
Cantique de Jean Racine FAURÉ Gabriel 1845-1924
Cette nuit, Noël chantera GUILLOU Léon
Choral de la Cantate 147 : « Jésus bleibet meine Freude » BACH Jean-Sébastien 1685-1750
File la laine MARCY Robert contemporain
Gaude mater Polonia Anonyme (Pologne) XVIII° s.
Il est né le divin enfant DOERING M.
Je n’aurai pas le temps DELANOE & FUGAIN contemporain
Le chant des saisons GAGNE Rémy
Les enfants sur la lune BEART Guy contemporain
Messe LANUZA JJ contemporain
Messe aux chapelles GOUNOD Charles 1818-1893
Nabucco : « Chœur des esclaves » VERDI Giuseppe 1813-1901
Noël rumeur d’enfance SCOUARNEC Michel
Nuit joyeuse de Noël WACKENHEIM & MARTIN
Ode à la joie BEETHOVEN Ludwig van
Oratorio de Noël SAINT-SAËNS Camille 1835-1921
Prends le temps MORISOD Alain
Préparez votre joie AKEPSIMAS Jo
Psaume de la création RICHARD Patrick contemporain
Signore delle cime MARSI (DE) Giuseppe
Sur le Chemin des Andes Folklore des Andes
Tibie païom BORTNIANSKI Dmytro 1751-1825
Un bateau a besoin d’une voile GIANADDA Jean-Claude contemporain

 


Nos réalisations 2016

Requiem de Verdi

Depuis le printemps 2015, un grand projet, initié par les Chœurs Lyriques de Savoie, réunit un ensemble de chorales savoyardes pour produire, avec orchestre et solistes, le Requiem de Verdi, le samedi 15 octobre 2016 à 20 h 30 à la Cathédrale de Chambéry.                 Affiche Requiem Verdi

Une partie de l’Ensemble Polyphonique des Bauges a rejoint ce collectif. Les choristes, disposant de CD par pupitre pour un travail personnel, ont répété ensemble tous les mercredis, de 17 à 19 heures. Huit répétitions générales regroupant tous les choristes de Savoie ont eu lieu, dont une à Bellecombe en Bauges le 3 avril 2016,.

article_dauphine_requiem_chambery

cof

Cerise sur le gâteau, pour parfaire l’aventure du Requiem de Verdi à Chambéry, les choristes de l’Ensemble Polyphonique des Bauges ont rejoint Paul Kuentz, chef renommé depuis des décennies, qui a proposé à des choristes de Savoie d’intégrer ses chœurs lors du concert donné à l’Eglise de La Madeleine, à Paris, le 19 novembre. Au programme, le Requiem de Verdi mais aussi le chœur des esclaves hébreux de Nabucco et le chœur de la marche triomphale d’Aida. Une belle aventure riche d’émotions et de rencontres.

affiche_verdi-19-11-16_madeleine

 dsc_5960-1280x768

Nos projets 2017

Concerts 2017

Un échange est prévu avec la chorale de Lhuis, dans l’Ain, pour deux concerts : l’un le 15 octobre 2017 dans les Bauges, l’autre au premier semestre 2018 dans l’Ain.

Des contacts sont en cours pour l’organisation d’un concert à la Chartreuse d’Aillon dans le cadre de son programme d’animation.

L’intégration d’un concert de l’Ensemble Polyphonique des Bauges dans le festival Musique et Nature en Bauges est aussi à l’étude.

Le concert de Noël aura lieu le dimanche 17 décembre à 17 heures à l’église de Bellecombe.