Vos bonnes idées d’ex confinés

Vous trouverez sur cette page toutes les bonnes idées que vous nous transmettrez afin de vivre le plus sereinement possible le confinement.

Si vous avez une proposition à nous faire dans ce cadre, merci de nous envoyer un mel à info@amisdesbauges.org pour que nous puissions la publier.

Atelier « équilibre Séniors » :

L’animatrice de l’atelier, Corinne, fait partager au groupe et à ceux qui sont intéressés, quelques petites postures et gestes à faire lorsque vous en sentez le besoin ou l’envie, dans un style original !
Cliquez ci-dessous pour ouvrir le document :

Gym et équilibre

 

 

Atelier Sophrologie :

Depuis plusieurs semaines maintenant, l’atelier de sophrologie proposé par Les Amis des Bauges et dispensé par Juan a dû s’arrêter. Il nous livre quelques petits instants sonores pour celles et ceux qui souhaiteraient garder un contact durant cette période si particulière pour chacun d’entre nous. Bonne relaxation :)
 

Activités pour les enfants :

Retrouvez des tas d’activités pour les tout-petits sur les pages de La Farandole, du LAEP Potes en Bauges et sur la page pour les parents .

 

 

 

Les animateurs du centre de loisirs proposent aussi quelques activités pour les enfants :

Le coin des Anim’ du centre de loisirs

Notre équipe d’animation, même confinée, a souhaité passer un petit temps avec les enfants. Vous trouverez ci-dessous des histoires lues, des idées de bricolage, de cuisine :
– Des histoires lues par Zoé :  3 sorcières   le loup qui voyageait dans le temps
– Les recettes d’Alison : mini-pizzaGâteau au Yaourt sans oeuf  ;  Gâteau Chocolat sans farine
– Des idées de bricolages de Printemps : Bricolages divers
– Des coloriages magiques en ligne : Coloriages

Informations sur la vie commerciale locale :

– Service de livraison de vos médicaments : Afin de limiter vos déplacements et ainsi vous protéger, n’hésitez pas à contacter la Pharmacie des Bauges pour que nous puissions préparer votre ordonnance et organiser la livraison de vos médicaments.
Protégez-vous, protégez votre entourage.
– Les marchés de Lescheraines et du Châtelard ont repris aux dates et lieux habituels.
– Les Chocolatiers organisent des livraisons si besoin. Prenez directement contact avec eux.
– Le Jardin de Flora organise des commandes de plants et des livraisons en drive ou dans 2 points dans les Bauges. N’hésitez pas à les appeler.

 

Yaourts maison sans yaourtière

(méthode température descendante)

Matériel :
– 1 casserole, 1 pichet, 1 thermomètre,
– 1 litre de lait entier (de la ferme ou UHT), 1 yaourt nature,ou du ferment reconstitué de la marque YALACTA si c’est la première tournée ( en pharmacie , environ 6 €, permet de faire de nombreuses tournées !) ou du yaourt de la tournée précédente, si vous utilisez du yaourt, il en faudra 3,4 cuillères à café,
– 1 bocal ou un saladier en verre, ou des petits pots en verre avec couvercle pour des yaourts individuels, 1 glacière de camping (plastique ou polystyrène) ou une couverture pour garder le yaourt au chaud.
Mise en oeuvre :
1) Porter le lait à ébullition, une fois qu’il a fait un bouillon, baisser le feu et le laisser frémir tout doux pendant 15/20mn. Ceci pour dénaturer les protéines de lait et avoir un yaourt bien ferme ( pas besoin de rajouter du lait en poudre comme dans certaines recettes !)
2) Au bout de ces 15/20 mn, Laisser le lait refroidir à 60 degrés dans un pichet.
Retirer la peau formée sur le lait.
L’ensemencement : l’ensemencement idéal pour un yaourt bien ferme est située à 55°C.Plus la température d’ensemencement est élevée, et plus les yaourts seront fermes et peu acides. Pour obtenir cette température de 55 °C après les mélanges et transvasements, il faut que le lait soit au départ à 60° C. Attention : en aucun cas le ferment ou les 3 cuillerées de yaourt ne doivent être en contact avec du lait d’une température supérieure à 60 ° C. (sous peine de le tuer !)
Procédé :
  • Mettez dans un saladier les 3 cuillerées à café de yaourt ( ou le ferment réactivé dans du lait froid si vous l’utilisez pour une toute première tournée: voir la notice du yalacta) versez 1/2 verre du lait à 59/ 60 °C  et mélangez au fouet.
  • Puis continuez à verser le reste de lait du pichet, peu à peu en mélangeant.
  • Transvasez sans attendre dans les pots ou dans le bocal. Fermez-les/le
  • Mettre dans la glacière .Si vous n’avez pas de glacière, couvrez le pot avec une couverture, laissez à température ambiante tiède et voilà , c’est fini !
  •  Le yaourt est pris au bout de 3 heures, 3 h 30 ! Si il n’est pas tout à fait pris, le laisser encore un peu incuber en surveillant …cela dépend de la chaleur extérieure. Placez ensuite le bocal, ou les yaourts individuels au réfrigérateur, Il se garde environ 3 semaines .. et n’oubliez pas d’en garder quelques cuillères pour la tournée suivante ! Pour un meilleur ensemencement, l’idéal est que le yaourt ait moins de 7 jours… Si vous voulez aller plus d’explications, je vous conseille le site « ni cru ni cuit » où l’auteure explique en détail le procédé de ces yaourts.
Bons yaourts ! Nadège