Vos bonnes idées de re-confinés

Vous trouverez sur cette page toutes les bonnes idées que vous nous transmettrez afin de vivre le plus sereinement possible le confinement.

Si vous avez une proposition à nous faire dans ce cadre, merci de nous envoyer un mel à info@amisdesbauges.org pour que nous puissions la publier.

Atelier « équilibre Séniors » :

L’animatrice de l’atelier, Corinne, fait partager au groupe et à ceux qui sont intéressés, quelques petites postures et gestes à faire lorsque vous en sentez le besoin ou l’envie, dans un style original !
Cliquez ci-dessous pour ouvrir le document :

Gym et équilibre

 

 

Atelier Sophrologie :

Depuis plusieurs semaines maintenant, l’atelier de sophrologie proposé par Les Amis des Bauges et dispensé par Juan a dû s’arrêter. Il nous livre quelques petits instants sonores pour celles et ceux qui souhaiteraient garder un contact durant cette période si particulière pour chacun d’entre nous. Bonne relaxation :)
 

Activités pour les enfants :

Retrouvez des tas d’activités pour les tout-petits sur les pages de La Farandole, du LAEP Potes en Bauges et sur la page pour les parents .

 

 

 

Les animateurs du centre de loisirs proposent aussi quelques activités pour les enfants :

Le coin des Anim’ du centre de loisirs

Notre équipe d’animation, même confinée, a souhaité passer un petit temps avec les enfants. Vous trouverez ci-dessous des histoires lues, des idées de bricolage, de cuisine :
– Des histoires lues par Zoé :  3 sorcières   le loup qui voyageait dans le temps
– Les recettes d’Alison : mini-pizzaGâteau au Yaourt sans oeuf  ;  Gâteau Chocolat sans farine
– Des idées de bricolages de Printemps : Bricolages divers
– Des coloriages magiques en ligne : Coloriages

Informations sur la vie commerciale locale :

– Service de livraison de vos médicaments : Afin de limiter vos déplacements et ainsi vous protéger, n’hésitez pas à contacter la Pharmacie des Bauges pour que nous puissions préparer votre ordonnance et organiser la livraison de vos médicaments.
Protégez-vous, protégez votre entourage.
– Les marchés de Lescheraines et du Châtelard ont repris aux dates et lieux habituels.
– Les Chocolatiers organisent des livraisons si besoin. Prenez directement contact avec eux.
– Le Jardin de Flora organise des commandes de plants et des livraisons en drive ou dans 2 points dans les Bauges. N’hésitez pas à les appeler.

 

Yaourts maison sans yaourtière

(méthode température descendante)

Matériel :
– 1 casserole, 1 pichet, 1 thermomètre,
– 1 litre de lait entier (de la ferme ou UHT), 1 yaourt nature,ou du ferment reconstitué de la marque YALACTA si c’est la première tournée ( en pharmacie , environ 6 €, permet de faire de nombreuses tournées !) ou du yaourt de la tournée précédente, si vous utilisez du yaourt, il en faudra 3,4 cuillères à café,
– 1 bocal ou un saladier en verre, ou des petits pots en verre avec couvercle pour des yaourts individuels, 1 glacière de camping (plastique ou polystyrène) ou une couverture pour garder le yaourt au chaud.
Mise en oeuvre :
1) Porter le lait à ébullition, une fois qu’il a fait un bouillon, baisser le feu et le laisser frémir tout doux pendant 15/20mn. Ceci pour dénaturer les protéines de lait et avoir un yaourt bien ferme ( pas besoin de rajouter du lait en poudre comme dans certaines recettes !)
2) Au bout de ces 15/20 mn, Laisser le lait refroidir à 60 degrés dans un pichet.
Retirer la peau formée sur le lait.
L’ensemencement : l’ensemencement idéal pour un yaourt bien ferme est située à 55°C.Plus la température d’ensemencement est élevée, et plus les yaourts seront fermes et peu acides. Pour obtenir cette température de 55 °C après les mélanges et transvasements, il faut que le lait soit au départ à 60° C. Attention : en aucun cas le ferment ou les 3 cuillerées de yaourt ne doivent être en contact avec du lait d’une température supérieure à 60 ° C. (sous peine de le tuer !)
Procédé :
  • Mettez dans un saladier les 3 cuillerées à café de yaourt ( ou le ferment réactivé dans du lait froid si vous l’utilisez pour une toute première tournée: voir la notice du yalacta) versez 1/2 verre du lait à 59/ 60 °C  et mélangez au fouet.
  • Puis continuez à verser le reste de lait du pichet, peu à peu en mélangeant.
  • Transvasez sans attendre dans les pots ou dans le bocal. Fermez-les/le
  • Mettre dans la glacière .Si vous n’avez pas de glacière, couvrez le pot avec une couverture, laissez à température ambiante tiède et voilà , c’est fini !
  •  Le yaourt est pris au bout de 3 heures, 3 h 30 ! Si il n’est pas tout à fait pris, le laisser encore un peu incuber en surveillant …cela dépend de la chaleur extérieure. Placez ensuite le bocal, ou les yaourts individuels au réfrigérateur, Il se garde environ 3 semaines .. et n’oubliez pas d’en garder quelques cuillères pour la tournée suivante ! Pour un meilleur ensemencement, l’idéal est que le yaourt ait moins de 7 jours… Si vous voulez aller plus d’explications, je vous conseille le site « ni cru ni cuit » où l’auteure explique en détail le procédé de ces yaourts.
Bons yaourts ! Nadège