Portail du Cœur des Bauges

Agenda

Jeudi 26 Jan. 2017 La Halte du doc Projection de Changement de propriétaire - 20h30 - Salle du Parc au Châtelard

La Halte du doc

Jeudi 26 Jan. 2017
Projection de Changement de propriétaire - 20h30 - Salle du Parc au Châtelard

L’association Terres de Liens nous propose la projection du film Changement de propriétaire de Aurélien Lévêque et Lubna Vink, le jeudi 26 janvier à 20h30 à la salle de la Maison du Parc au Châtelard.

Ce film suit de l’intérieur une aventure citoyenne défendant une idée aussi fiable qu’utopique : celle de la terre comme bien commun. Rassemblés par l’action concrète, les membres du mouvement Terre de Liens mettent en œuvre les moyens nécessaires à la mutation de notre rapport à la terre. Le film montre qu’à travers cet engagement, c’est l’organisation même de notre société qui est remise en question. Et si avec le capitalisme on arrivait à collectiviser les terres ?

Un débat suivra la projection, en présence de Gilbert Gourraud de l’association Terre de Liens Savoie.
Projection organisée en partenariat avec Terre de Liens 73.

Entrée sur libre participation

 

 

 

Samedi 04 Fév. 2017 Amis des Bauges – Enfance / Jeunesse / Famille Sortie Famille à Lyon

Amis des Bauges – Enfance / Jeunesse / Famille

Samedi 04 Fév. 2017
Sortie Famille à Lyon

confluences 402

Dimanche 05 Fév. 2017 APE Bellecombe Concours de Belote (et repas lasagnes) à la salle des fêtes de la Motte en Bauges

APE Bellecombe

Dimanche 05 Fév. 2017
Concours de Belote (et repas lasagnes) à la salle des fêtes de la Motte en Bauges

Image1

Samedi 11 Fév. 2017 Centre Socioculturel «Les Amis des Bauges» Date limite pour les articles de "Vivre en Bauges"

Centre Socioculturel «Les Amis des Bauges»

Samedi 11 Fév. 2017
Date limite pour les articles de "Vivre en Bauges"

Le 11/02/17 sera la date limite pour que vous nous transmettiez par mel (à l’adresse  accueil@amisdesbauges.org) vos articles et contributions pour le prochain numéro de Vivre en Bauges.

Ce numéro de printemps sera dans les boites aux lettres du Cœur des Bauges vers le 21 mars et couvrira la période allant jusqu’au 21 juin 2017.

Alors à vos claviers …. et bon automne.

Samedi 11 Fév. 2017 Comité des fêtes du Châtelard REPAS DANSANT

Comité des fêtes du Châtelard

Samedi 11 Fév. 2017
REPAS DANSANT

Lundi 20 Fév. 2017 La Halte du doc Projection de Regards sur nos assiettes - 20h30 - Centre d'accueil Aillon Station

La Halte du doc

Lundi 20 Fév. 2017
Projection de Regards sur nos assiettes - 20h30 - Centre d'accueil Aillon Station

Le lundi 20 février, à 20h30 au Centre d’accueil d’Aillon Station, la Halte du Doc vous invite à la projection de Regards sur nos assiettes de Pierre Beccu.

Six étudiants en géographie enquêtent sur notre alimentation. De leur assiette au sol, ils arpentent le territoire pour trouver des réponses, là où ils consomment, sans aucun à priori, armés de leur seule curiosité. Ils découvrent d’une façon spontanée l’innovation et le bon sens des expériences positives au coin de chez eux. Un voyage original, qui va des interrogations légitimes sur la santé à la quête de sens dans nos vies.

Débat sur les circuits courts en présence du réalisateur, Pierre Beccu et des producteurs et groupements de producteurs du val d’Aillon

Entrée sur libre participation

Lundi 27 Fév. 2017 La Halte du doc Projection de Insecticide, mon amour - 20h30 - Centre d'accueil Aillon Station

La Halte du doc

Lundi 27 Fév. 2017
Projection de Insecticide, mon amour - 20h30 - Centre d'accueil Aillon Station

Troisième Halte du Doc de ce début d’année, le lundi 27 février à 20h30 – Aillon Station – Centre d’accueil
Insecticide, mon amour de Guillaume Bodin

Guillaume Bodin a 26 ans, il est réalisateur et ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu’il est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide alors de quitter son travail et d’enquêter sur la question ! Il part à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot et Thibault Liger Belair, ces vignerons ayant refusé de traiter aux insecticides. Ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d’alerte sur les effets catastrophiques de l’utilisation de ce type de pesticides sur l’environnement. Le couple Claude et Lydia Bourguignon apporte de nombreuses informations sur l’impact de ces produits chimiques sur la faune des sols. Néanmoins, tout n’est cependant pas si sombre dans cette affaire, puisqu’un collectif de vignerons tente de faire évoluer le dossier vers un plus grand respect de l’environnement.

Débat en présence du réalisateur, Guillaume Bodin

Entrée sur libre participation

Vendredi 10 Mars 2017 La Halte du doc Projection du documentaire Comme un oiseau dans un aquarium - 20h30 - la Fabrique

La Halte du doc

Vendredi 10 Mars 2017
Projection du documentaire Comme un oiseau dans un aquarium - 20h30 - la Fabrique

Vendredi 10 mars à 20h30 – La Fabrique à Lescheraines
Comme un oiseau dans un aquarium de Thomas Roussillon et Joris Lachaise 

C’est la fin de la trêve hivernale. L’expulsion guette les habitants d’un ancien orphelinat laissé à l’abandon par les pouvoirs publics, au 48 de la rue Lionnaise, à Angers. Réquisitionnée, cette demeure abrite 43 demandeurs d’asile originaires de la Corne de l’Afrique, 14 Roms de Roumanie et 7 jeunes sans-logis, âgés de vingt à trente-cinq ans. Face à l’absence de propositions de relogement, tant de la part de la mairie que de la préfecture, les « habitants du 48 » s’entraident et s’organisent pour faire entendre publiquement leurs revendications. Inéluctablement, l’expulsion a lieu, le 23 avril 2009. C’est le début d’un long chemin vers le relogement pour tous les habitants du 48. C’est également l’affirmation d’un mouvement de réquisition et de résistance qui n’en est qu’à ses débuts, compte-tenu de l’affluence récente de nouveaux demandeurs d’asile.

Débat en présence du réalisateur, Thomas Roussillon

Entrée sur libre participation

Voir toutes les dates

Présentation rapide

Le centre social « Les Amis des Bauges » est une association loi 1901 intervenant sur le territoire du coeur des Bauges (14 communes, environ 5 000 habitants) et développant un projet partagé avec les habitants, associations, élus, partenaires, salariés centré sur le lien social. Nous portons des actions très diverses allant de la crèche pour jeunes enfants au séjour « senior » en passant par l’animation de la vie locale ou l’aide à la recherche d’emploi. L’association emploie une quinzaine de salariés, principalement pour la petite enfance. Le bénévolat est très présent au sein de l’association.