En famille

VRIA DES CROES

8h00 , Samedi 22 juin 2019, sur le parking du foyer de ski de fond de st François, une vingtaine de personnes s’anime autour d’un café, il s’agit des premiers bénévoles qui encadreront toute la journée les différents ateliers de la VRIA des CROËS.

8h30 tandis que les bénévoles partent installer leurs ateliers répartis en différents endroits du plateau, les premiers participants arrivent avec armes (VTT) et bagages. En quelques minutes le parking se teinte de jaune et de VTT.

9h00 les 70 participants (garçons et filles de 10 à 13 ans) accompagnés de leurs capitaines (21 parents) se retrouvent pour les consignes sur le déroulement de la journée.

9h30 le départ est donné et les participants se lancent à la recherche d’une première balise qui leur permettra de découvrir leur premier atelier et la suite du parcours.

En effet, les 21 équipes après avoir rejoint leur premier atelier (différent pour chaque équipe) ils devront rejoindre les différents ateliers avec l’aide d’une carte et selon l’itinéraire de leur choix bien entendu à VTT. Ainsi chacun pourra découvrir  l’ESCAL’ARBRE, la SPELEOLOGIE (descente en rappel dans une tanne et petite traversée sous terre en autonomie…), le TIR à L’ARC, visionner un documentaire sur la géologie des Creusates en pédalant, OBSERVATION d’animaux (silhouettes) à l’aide de  jumelles, MECANIQUE (réparation de crevaison,) PARCOURS de maniabilité VTT, ainsi que différentes balises à trouver à partir de la carte où le Patois sera en première ligne.

Malgré un temps plutôt clément le matin, l’orage, la pluie et même la grêle obligeront les équipes à trouver un abri de fortune, heureusement de courte durée, ce qui n’entamera en rien le moral et l’enthousiasme des participants, vite réchauffés par le retour du soleil.

17h00, tout le monde rejoint le bivouac pour un gouter bien mérité et le montage des tentes autour du foyer de fond de St François, pendant qu’une équipe de bénévoles s’active autour des marmites.

Le repas étant prêt, le Patoisant retrouvé, tous se retrouvent pour l’apéro traditionnel et surtout déguster l’excellent repas préparé depuis l’après- midi;     La soirée se déroule au rythme de chacun et à la nuit tombée une veillée autour d’une guitare s’improvise avant de retrouver les tentes pour une nuit réparatrice.

Dimanche 23, dès potron minet le bivouac s’anime, puis tous se retrouvent autour du petit déjeuner. Tandis que le bivouac se démonte doucement, de grosses lettres rouges apparaissent  exprimant le ressenti de chacun ; enfin, le départ pour les épreuves du dimanche arrivent et c’est par groupe de 5 équipes que se déroule la première épreuve : parcours style biathlon dont les équipiers sont enchainés les uns aux autres, puis épreuve de tir à la SARBACANE avec pénalité en cas d’échec.

Les équipes rejoignent ensuite la TOURBIERE des CREUSATES pour en faire le tour à pieds en testant leurs connaissances sur la création et la flore de celle-ci. Puis direction le CHALET de la PLATE, puis les sources de LA BENOITE et c’est reparti pour une course d’orientation (à pieds) pour trouver le maximum de balises, avant de se restaurer et de rejoindre Arith , puis le plan d’eau de Lescheraines pour une ultime épreuve très appréciée des participants : un parcours de PADDLE qui permet à chacun de se rafraichir avant un dernier gouter tiré du sac des familles.

Une fois encore, une VRIA très réussie  grâce à la mobilisation de tous partenaires, bénévoles, familles, enfants.

Logo Amis des Bauges Retouche

Quelques points de repères extraits du rapport d’activités 2018

En 2018, les animations familles ce sont :

  • Une sortie pour assister au spectacle « Ex-anima »
  • Une sortie au Parc « Walibi »
  • Une sortie à la « Coupe Icare »
  • La Vria des Croés (Rallye raid VTT avec bivouac dans le Cœur des Bauges) pour 60 enfants accompagnés par 19 adultes et une quinzaine de bénévoles
  • Des ateliers d’escalade tous les vendredis soirs, des ateliers d’anglais tous les lundis soirs