Pour les 11/25 ans

Bilan d’un été riche en activités

Il est 17h00, et je souhaite bonnes vacances au dernier enfant quittant le centre de loisirs. Ce vendredi après trois semaines de travail, de plaisir et de rencontres, j’ai ce petit pincement au cœur de la séparation et du chemin parcouru. Mes yeux piquent, mais ça doit être le soleil.

Un mois plus tôt, j’étais loin d’imaginer que la préparation de la légende de Marcel m’amènerait si loin en voyage. De nombreuses activités tant sportives que récréatives allaient ponctuer ce mois de juillet 2020, libérateur et salvateur pour beaucoup après une année scolaire plus qu’étrange.

La première semaine avec environ huit jeunes, des habitués et quelques nouveaux chaque jour, nous avons mis à l’épreuve nos sens et nos muscles. La cohésion s’est immédiatement faite lors d’une journée à grimper dans les arbres. Pas à deux mètres au bout du jardin, non… à trente mètres de haut, encordés comme en alpinisme ou autonomes avec longes et Prussik. Gros apprentissages tant techniques que botaniques, à la lisière du monde réel et de la canopée. La journée en kayak sur le merveilleux Lac d’Annecy nous a enseigné le respect de cette eau pure, mais aussi le plaisir de glisser en silence parmi les foulques et les roseaux. Tournois de tennis de table et tyrolienne ont achevé cette première semaine d’aventure.

 

C’est par une journée de préparation, en collaboration avec le PNR, Elsa (Guide) et les Amis des Bauges que la deuxième semaine a commencé. Matériel, équipe, logistique, ravitaillement, rien n’est laissé au hasard. Les jeunes préparent l’expédition, emmagasinent de l’expérience (Cartographie, décodage, autonomie etc.) et tentent de comprendre les indices laissés par Marcel Opinel pour retrouver sa relique (Testament, indices géographiques,faisceaux de présomption, tout laisse à croire que nous sommes sur la bonne piste, reste à le vérifier sur le terrain). Puis c’est le départ pour deux jours de randonnées, avec une nuit en refuge, ponctués d’épreuves, individuelles ou par équipes, de jour comme de nuit. La découverte d’une pièce, ensanglantée, datant de 1941 au fond d’une source, finira de convaincre tout le monde d’aller au sommet chercher l’héritage de Marcel. Nous mettrons plus de trente minutes, une fois arrivés aux coordonnées géographiques désignées, à fouiller chaque touffe d’herbe et de plantes sauvages, à inspecter chaque faille laissée par le ruissellement de l’eau depuis des siècles, à relire dix fois chaque indice du testament. Finalement c’est à 16h23, que nous le trouvons : un vieil opinel, cassé, rouillé, usé par le temps. Il était là et nous l’avons trouvé. Avec de la fatigue mais une grande fierté, nous redescendons vers le refuge où nous attend une bonne soupe (à laquelle nous ajouterons notre cueillette du jour), un feu de camp, la taille de notre bâton de marche, des tutos vidéos et encore des épreuves ! La troisième semaine s’ouvre sous le signe de la détente ; structures gonflables sur l’eau, sauts, glissades et beaucoup de rigolades. Dès le lendemain, retour au sérieux avec un stage de trois demi-journées avec Radio Alto. Objectif : une émission en direct en utilisant nos prises de son de la semaine précédente, une interview et une chronique. Pour finir de se détendre, on ajoutera au programme du paddle, de la pétanque et une randonnée palmée pour s’initier à la plongée en apnée à la rencontre des perches soleil, des carpes, des gardons et même d’une couleuvre !

Oui trois semaines bien remplies. Les jeunes ont gagné en autonomie, appris, découvert, transmis, appliqué, essayé… Ils sont prêts pour organiser eux-mêmes les prochains séjours, activités ou itinéraires. Qu’ils se sentent libres d’avoir des rêves et de les mettre en œuvre, aux Amis nous serons là pour les aider et les encadrer.

Ils savent qu’ils peuvent.

Yann Chambionnat

Modalité d’inscription pour l’année 2020

Pour inscrire votre enfant aux activités jeunesse, rendez vous aux Amis des Bauges avec les documents suivants :

  • Une fiche individuelle annuelle (année civile) . Cliquez ici (cliquez sur la fiche pour la remplir)
  • Un justificatif CAF (MSA ou autre) avec le N° d’allocataire et le Quotient Familial.
  • Le carnet de santé de l’enfant
  • L’adhésion aux Amis des Bauges.

Pour de plus amples informations sur les modalités d’inscription ou de fonctionnement veuillez nous contacter aux Amis des Bauges.

Logo Amis des Bauges Retouche

Quelques points de repères extraits du rapport d’activités 2019

En 2019, les animations 12/25 ans, c’est :

  • 54 ados ont participé aux 41 journées d’animation organisée,
  • Un partenariat dynamique avec le collège (sorties culturelles, actions autour de la citoyenneté et la prévention) et le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges (chantier de jeunes),
  • L’accueil tous les 15 jours de la permanence de le Mission Locale Jeune et l’accompagnement de 50 jeunes vers l’emploi et la formation (BAFA, Jobs d’été, parcours de formation, permis de conduire …)