France Services / Maison de Services au Public

Qu’est-ce qu’une Maison de Services Au Public (MSAP) ou un label France Services ?

Une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics, en un lieu unique.

Les Maisons de services au public articulent présence humaine et outils numériques.

Dans une « Maison de services au public » l’usager est accueilli, peut obtenir des informations et effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics.

Depuis le 2 octobre 2020, votre Maison de services au public est devenue FRANCE SERVICES

Nous vous accompagnons dans vos démarches administratives.

Les partenaires « nationaux » France Services (cliquez sur le logo pour accéder directement au site) :
Les partenaires « locaux » France Services (cliquez sur le logo pour accéder directement au site) :

Quelques points de repères extraits du rapport d’activités 2020.

En 2020, la Maison de Services Au Public est devenue France Services :

  • Obtention du label France Services en septembre 2020
  • 1 447 personnes accueillies pour une demande concernant les droits sociaux,
  • Un comité de pilotage qui réunit les partenaires et valide les actions,
  • Des journées de formation pour les accueillants,
  • Adaptation COVID : Une permanence téléphonique pendant le 1er confinement, des rendez-vous physiques si besoin, un service de proximité resté ouvert pour le public

Votre France Services

Vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 sauf le mardi matin.

Contact : 04 79 54 87 64 ou par mail : info@amisdesbauges.org

Voici quelques informations de nos partenaires au 13 janvier 2021 :

Expérimentation d’un numéro unique :

Démarches auprès de Pôle emploi (inscription, actualisation, etc.)

Comment s’inscrire à Pôle emploi ou s’actualiser ?

  • L’inscription à Pôle emploi se fait en ligne, sur pole-emploi.fr. Une assistance téléphonique au 3949 est à la disposition des demandeurs d’emploi pour les aider.

Pour plus d’informations : https://www.youtube.com/watch?v=BB-SuF6u1Jg

  • L’actualisation se fait en ligne sur pole-emploi.fr, via l’appli « Mon espace » ou par téléphone au 3949. Elle s’effectue entre le 28 du mois en cours et le 15 du mois suivant.

Pour plus d’informations : https://www.youtube.com/watch?v=380wUg2p6FY

En activité partielle, comment s’actualiser ?
Pour les personnes en activité partielle, les précisions sur les éléments à déclarer lors de l’actualisation sont disponibles sur pole-emploi.fr, dans la rubrique « Vos droits et démarches – Actualisation mensuelle et changements de situation ».

Peut-on se rendre en agence pour s’actualiser, scanner un document, etc. ?
Des conseillers seront présents pour aider, en cas de besoin, les demandeurs d’emploi à réaliser leurs démarches, et ce, dans le strict respect des consignes sanitaires prescrites par les pouvoirs publics.

PRATIQUE

Comment puis-je contacter Pôle emploi ?
Pour les demandeurs d’emploi, les conseillers sont disponibles par téléphone au 3949. Les demandeurs d’emploi peuvent trouver l’adresse mail de leur conseiller référent :

  • Dans leur espace personnel sur pole-emploi.fr dans la rubrique « Mes échanges avec Pôle emploi – Mes contacts en agence » ;
  • Sur l’appli mobile « Mon espace », rubrique « Mon conseiller ».

Pour les entreprises, les conseillers sont disponibles par téléphone au 3995, sur leurs lignes directes et via l’espace recruteur sur pole-emploi.fr. Lorsqu’ils en disposent, les recruteurs peuvent également utiliser le numéro de téléphone portable de leur conseiller entreprises habituel.

Puis-je bénéficier des services de Pôle emploi sans me déplacer en agence?

De nombreux services de Pôle emploi sont disponibles à distance. Sur messervices.pole-emploi.fr, les demandeurs d’emploi peuvent notamment consulter l’ensemble des services conçus pour les aider dans leurs démarches de recherche d’emploi ou pour trouver une formation.
Pour plus d’informations : https://www.youtube.com/watch?v=Tew2vlJfMjc

L’accueil à la Caf de la Savoie


L‘accueil physique au siège à Chambéry est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h :
– privilégiez les rendez-vous téléphoniques
– les rendez-vous physiques sont réservés aux urgences

Pour prendre rdv :  caf.fr, « Contacter ma Caf » « demander un rendez-vous », sélectionnez le site de Chambéry et choisissez l’horaire disponible qui vous convient

Pour vos démarches, nous vous invitons à privilégier les solutions suivantes :

  • Le site internet caf.fr fonctionne 24h/24, 7j/7 : www.caf.fr rubrique « Mon compte » « Contacter ma Caf » «  (démarches en ligne : demandes de prestations, déclarations de ressources, signalement des changement de situation familiale et professionnel, échange par mail etc). Ce canal est à privilégier.
  • La réponse téléphonique est ouverte : 0810 25 73 10  (service 0,06 €/min + prix d’un appel local). N’appelez qu’en cas de nécessité pour que nos gestionnaires puissent se concentrer sur le traitement des dossiers

 

Accueil CARSAT

L’accueil physique est assuré uniquement sur rendez- vous

Plus globalement, et malgré les mesures sanitaires en cours, la Carsat poursuit son activité : le traitement des dossiers continue et toutes nos équipes sont mobilisées. , Pour gagner du temps, malgré  cette nouvelle période de confinement ; nous conseillons aux assurés  de  ne pas différer leurs démarches et de les réaliser autant que possible en ligne via leur espace personnel sur lassuranceretraite.fr.

Pour votre information, vous trouverez ci-dessous le descriptif de la nouvelle  politique d’accueil déployée au sein de notre réseau.

La nouvelle  politique d’accueil de la CARSAT

L’offre de la Carsat s’organise dorénavant autour de 5 grandes typologies de rendez-vous :

  • Avant 58 ans, le RDV « estimation retraite et offre numérique Carsat », exclusivement téléphonique de 30 minutes.
  • A partir de 58 ans, le RDV Entretien Information Retraite (EIR) de 40 minutes avec simulations/projections droits retraite, proposé en agence retraite ou en point d’accueil.
  • A 6 mois de la date de départ, les RDV « accompagnement aux démarches » (30 minutes), « accès aux droits et situations complexes » et « dossiers TI en cours et situations complexes » tous deux de 40 minutes selon la situation de l’assuré.

Les plages de RDV physique et téléphonique sont ouvertes les après-midis dans l’ensemble de nos agences et de nos points d’accueil retraite (PAR). En effet, pour accueillir les assurés en proximité, nos permanences au sein des PAR reprennent progressivement.

Enfin, des rendez-vous pourront également être proposés en web-entretien afin d’éviter les déplacements.

En vous remerciant pour votre attention

Vos services judiciaires

 informations concernant les structures judiciaires du département de la Savoie :

Le Tribunal Judiciaire de Chambéry où se situe le CDAD de la Savoie, est ouvert aux horaires habituels (8h30-12h / 13h30-16h30). Les accueils physiques et téléphoniques sont maintenus : 04.79.33.60.09 et accueil-chambery@justice.fr

Le CDAD reste joignable au cdad-savoie@justice.fr

Le Tribunal Judiciaire d’Albertville est également ouvert aux horaires habituels (8h30-11h30 / 13h30-16h30) et reste joignable au 04.79.32.43.14 et accueil-albertville@justice.fr

Les Maisons de Justice et du Droit (MJD) du département restent ouvertes aux horaires habituels (voir précisions sur cette page)

L’accueil du public est maintenu dans les mêmes conditions qu’avant le confinement (sur rendez-vous selon les capacités d’accueil de la structure, mêmes horaires etc.)

Les permanences sont majoritairement maintenues.

A Chambéry et Aix-les-Bains (ressort du Tribunal Judiciaire de Chambéry) : les rendez-vous et les permanences des délégués du procureur de la République sont maintenus. Les permanences des intervenants sont maintenues sauf celles du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) et de l’ADIL de la Savoie. Cette dernière reste joignable par téléphone et mail (04.79. 69.90.20 –accueil@adil73.org)

A Albertville et Moûtiers (ressort du Tribunal judiciaire d’Albertville) : certaines permanences ont été suspendues durant le confinement : celles des avocats, des notaires, du SPIP, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), de l’ADIL de Savoie (permanences par téléphone), de l’UDAF et des conciliateurs de Justice qui interviennent par téléphone.

Les délégués du Défenseur des droits et l’aide aux victimes maintiennent une présence sur site.

A Saint-Jean-de-Maurienne (ressort du TJ d’Albertville), les permanences des avocats, notaires, du SPIP, de l’ATMP et de l’UDAF sont suspendues. L’UDAF reste joignable par téléphone.

Le délégué du Défenseur des droits, l’aide aux victimes, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et les conciliateurs de Justice restent présents physiquement.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des intervenants en MJD sur notre site internet.

Les actualités de nos services y sont par ailleurs recensées et régulièrement mises à jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 13 janvier 2021