Parc naturel régional du Massif des Bauges
Le Parc naturel régional du Massif des Bauges a été créé en décembre 1995.
Aux côtés des communes, des intercommunalités, des associations et des acteurs économiques, le syndicat mixte du Parc, créé pour gérer et animer le projet de territoire « Parc », mène des actions concrètes en application des objectifs de la Charte, visant à assurer durablement la préservation et la valorisation de ses richesses.
Né d’une volonté locale, le Parc s’organise autour d’un projet mené dans une large concertation avec les partenaires locaux volontaires. Son fonctionnement repose sur une gestion particulière du territoire rural remarquable et habité, mettant en commun l’implication des élus locaux et le partenariat privilégié des élus régionaux et départementaux, avec l’association des habitants, représentants socioprofessionnels, associations…
Le Parc naturel régional du Massif des Bauges est labellisé « Géoparc mondial UNESCO » depuis le 17 septembre 2011. Le label contribue au développement économique et touristique d’un territoire par la valorisation des géopatrimoines (paysages et curiosités géologiques, usages anciens et actuels des ressources du sol et du sous-sol) et également des autres patrimoines (matériels, immatériels, culturels…). Les réseaux karstiques et les synclinaux perchés ont été les deux atouts géologiques mis en avant lors de la candidature.
Plus d’infos : www.parcdesbauges.com