Communauté Pluriprofessionnelle Territoriale de Santé – CPTS

C – Communauté

P – Pluriprofessionnelle

T – Territoire

S – Santé

L’objectif d’une CPTS est de permettre aux professionnels de santé de travailler ensemble pour améliorer la prise en charge des patients sur Notre Territoire.

Agenda

Mercredi 31 Mars 2021 Communauté Pluriprofessionnelle Territoriale de Santé – CPTS DATE LIMITE REMPLISSAGE QUESTIONNAIRE SANTE USAGERS

Communauté Pluriprofessionnelle Territoriale de Santé – CPTS

Mercredi 31 Mars 2021
DATE LIMITE REMPLISSAGE QUESTIONNAIRE SANTE USAGERS

Bonjour,

Dans le cadre du projet de Communauté Pluriprofessionnelle Sur le territoire du Coeur des Bauges, nous avons besoin de recueillir vos avis.

Si vous habitez l’une des 14 communes du Coeur des Bauges (Bellecombe en Bauges, Arith, Lescheraines, Le Chatelard, La Motte en Bauges, Le Noyer, Saint Francois de Salles, Sainte Reine, La compote, Jarsy, Doucy en Bauges, les Aillons, Ecole), voici le lien vers le questionnaire santé.

Nous vous remercions pour les quelques minutes que vous y consacrerez.

QUESTIONNAIRE SANTE USAGERS

QUESTIONNAIRE USAGERS

Votre Avis compte, merci de prendre quelques minutes pour remplir notre questionnaire:

Questionnaire Santé Usagers

LA VACCINATION COVID-19 DANS LE MASSIF DES BAUGES

Depuis 1 an environ, le Virus de la  COVID 19 circule de façon importante en France et dans  le monde (presque 3 millions de contaminations et 70000 décès en France)

Les Bauges ne font exception avec une deuxième vague en octobre/novembre importante en nombre de cas (plus de 10 cas positifs dépistés  par jour durant la période du deuxième confinement), certains graves. Les professionnels de santé du secteur ont été très sollicités durant cette période.

Malgré le dépistage important et  les gestes barrières, nous nous apercevons que l’épidémie reste sur un plateau (20 000 cas par jour actuellement en France) et les services hospitaliers sont encore sous tension (la tension hospitalière en réanimation est à plus de 70% en Rhône Alpes)

La vaccination apparait donc comme le seul moyen de lutter contre cette pandémie, en acquérant une immunité collective.

LA VACCINATION, UNE QUESTION DE SANTE PUBLIQUE

La vaccination est un choix individuel : se vacciner c’est se protéger contre la COVID : un malade  de 50 à 64 ans a une mortalité 30 fois plus importante qu’une personne malade de 18 à 29 ans (modélisation de l’effet de la vaccination sur la population : https://thitran.shinyapps.io/vaccine/)

La vaccination est aussi un choix collectif : se vacciner c’est aussi protéger les personnes fragiles, c’est pouvoir retrouver une vie collective, une vie sociale et une économie.

LES DIFFERENTS VACCINS

Actuellement, les vaccins utilisés en ce début de campagne sont des vaccins à ARNm, ce type de vaccin est étudié depuis  environ 20 ans,  les CORONAVIRUS sont des virus bien connus des chercheurs. L’effort scientifique et financier sans précédent a permis la réalisation rapide du vaccin. Les différentes études ont démontrées une bonne efficacité du vaccin contre la COVID (94% d’efficacité après la deuxième dose pour les vaccins MODERNA et PFIZER), efficacité contre les formes graves de COVID, les mutations n’impactant pas sur leur efficacité. La  tolérance de ce vaccin  est bonne, les effets secondaires sont des douleurs et rougeurs  au point d’injection, une fatigue, des maux  de tête, des douleurs musculaires, des frissons ou de la fièvre. Les seuls effets graves sont des réactions allergiques, d’où une contre-indication de ce vaccin chez les personnes ayant des antécédents d’allergie grave  aux composants du vaccin (choc anaphylactique). Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes avec une mastocytose sont aussi  des contre-indications à ce vaccin (lien vers une vidéo explicative simple sur les vaccins: https://www.youtube.com/watch?v=v_TGhhUfwgI&feature=youtu.be).

La campagne de vaccination a commencé en Savoie début janvier. La stratégie gouvernementale est de vacciner par vagues, en commençant par les personnes les plus fragiles : les résidents d’EHPAD, les professionnels de santé à risque et depuis le 18/01/2021 les personnes âgées de plus de 75 ans.

Au vu de la logistique importante (conservation du vaccin à très basse conservation), et du nombre de doses limitées pour le moment, la vaccination se fait actuellement dans des centres dédiés (en Savoie, un centre en Chambéry et à Aix, et bientôt à Albertville,  Moutiers, Saint Jean de Maurienne et Bourg Saint Maurice). Il n’est pas d’actualité de vacciner dans les cabinets médicaux de proximité, au vu de la logistique importante et des doses de vaccins disponibles (si les modalités de vaccination évoluent, vous en serez informés)

COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

Si vous êtes concernés par la vaccination, vous pouvez prendre rendez-vous dans un centre de vaccination soit par téléphone soit par internet. Au centre de vaccination, vous êtes  vu par un médecin qui vous fait  une consultation pré vaccinale suivie de  l’injection et enfin une surveillance  clinique au centre de 15 minutes.

Les numéros de téléphone pour prendre rendez-vous sont :

Pour Aix les Bains : 04 79 88 53 54,

Pour le Centre Hospitalier de Chambéry: 04 79 96 55 19

Pour Chambéry Le Manège : 04 79 70 78 00

Par internet :

Aix Les Bains

Chambéry Centre Hospitalier

Chambéry Le manège

Pour trouver d’autres centres, vous pouvez vous rendre sur :

https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html     

Si vous avez des difficultés pour prendre RDV, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos mairies ou des Amis des Bauges.

Cette campagne de vaccination sera longue, il faut être patient, mais elle est nécessaire et permettra d’enrailler cette pandémie pour pouvoir reprendre une vie normale.

Les professionnels de Santé du Massif des Bauges.