Groupement des Sylviculteurs des Bauges

Agenda

Pas d'actualité pour le moment

Surveillance scolytes sur le massif des Bauges

Le déficit en précipitations que nous connaissons depuis l’automne 2018 et les températures élevées de ce printemps laissent craindre que de nombreux foyers de scolytes (appelés aussi « bostryches ») vont apparaitre cette année sur le massif…

Plus d’infos ici

Information scolyte

Formation fiscalité en forêt

Le 6 avril dernier les membres du Groupement ont participé à une matinée d’information sur la fiscalité forestière. Sujet essentiel mais aussi très complexe…

Cette matinée a été animée par Jean-Luc CHENAL, directeur commercial à Coforet. En PJ la présentation diffusée lors de la formation et l’article à paraitre prochainement dans Vivre en Bauges.

Fiscalité Coforet

FISCALITE FORESTIERE_G.S. BAUGES 73_06.04.2019

Assemblée Générale 2019 – La Motte en Bauges

Le samedi 2 février à 9h s’est tenue l’Assemblée Générale du Groupement des Sylviculteurs à la Motte en Bauges. Près de 65 personnes ont assisté à cette matinée soldée par un excellent repas servi par l’hôtel-restaurant « Mazin ».

Les différentes présentations de la matinée :

AG GSB 2019

DDT 73 – réglementation des coupes

PNRMB_Carbone et forêt

PNRMB_leader

Opération « bûcherons pompiers à Bellecombe en Bauges »

Depuis 2015, la forêt du massif des Bauges subit régulièrement des attaques de scolytes sur les peuplements d’Épicéas. La lutte la plus efficace consiste à exploiter rapidement les arbres infestés par ces insectes afin de les écorcer. Une intervention de ce type a eu lieu en forêt privée de Bellecombe à l’automne dernier.

Opération bûcherons pompiers à Bellecombe

Voyage d’étude en Chartreuse

Le 19 octobre dernier, les sylviculteurs des Bauges ont effectué une tournée forestière chez leurs voisins en Chartreuse.

Voyage Charteuse